Les plantes ont été utilisées depuis des millénaires à des fins thérapeutiques. Les Égyptiens utilisaient l’essence de térébenthine (Résine de Pistacia terebenthus), qui d’après la littérature est une des premières huiles essentielles. Les Romains utilisaient les huiles essentielles sous forme de graisse aromatique ou d’huile parfumée. On retrouve des traces de méthodes de distillation vieilles de plusieurs millénaires dans des textes provenant de la vallée de l’Indus, d’Egypte et de Chine.
Mais il faut attendre le début du XXe siècle pour voir l’Aromathérapie utilisée comme une science médicale.
Le terme « AROMATHERAPIE » (du grec arôma, « arôme », et therapeia, « soin ») fut créé par un chercheur lyonnais R. M. Gattefossé en 1928. Des anecdotes racontent qu’il se brula la main lors d’une explosion dans son laboratoire de recherches. Après un long traitement par la médecine conventionnelle sans résultat, il appliqua directement de l’huile essentielle de Lavande pure sur sa main. Les résultats furent tels qu’il passera le reste de sa vie à étudier les plantes aromatiques et leurs propriétés.
L’aromathérapie ou la thérapie par les plantes est l’utilisation des huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être. Elle a une visée thérapeutique lorsqu’elle a pour objectif de traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou psycho-émotionnel, mais elle peut également permettre d’accéder à la sérénité et à la détente.
Les huiles essentielles sont utilisées pour :
Une des caractéristiques des huiles essentielles est l’existence d’interactions entre toutes les molécules qu’elles contiennent. Ainsi leurs effets peuvent être synergiques.
Il est à noter que si les activités antibactériennes et anti-infectieuses des huiles essentielles sont aujourd’hui scientifiquement démontrées, d’autres activités pharmacologiques font encore l’objet de recherches.
NE PAS LAISSER À LA PORTÉE DES ENFANTS
NE JAMAIS UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES PURES
Sauf avis médical contraire, il est nécessaire de les diluer dans un solvant approprié au type d’utilisation en respectant le dosage recommandé.
ÉVITER LE CONTACT AVEC LES YEUX, LES MUQUEUSES ET LE CONDUIT AUDITIF
En cas de projection accidentelle, rincer l’œil à l’aide d’un coton imbibé d’huile végétale. Ne pas rincer à l’eau. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
NE JAMAIS INJECTER PAR VOIE INTRAVEINEUSE OU MUSCULAIRE.
TOUJOURS CONSULTER UN SPÉCIALISTE LORS D’UNE UTILISATION PROLONGÉE des huiles essentielles ou en cas de maladie grave.
CERTAINS PUBLICS PARTICULIÈREMENT SENSIBLES DOIVENT OBSERVER DES RESTRICTIONS IMPORTANTES
Toutes les informations qui vous sont communiquées ne constituent en aucun cas un manuel de référence et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel en aromathérapie. Les indications, propriétés, modes d’utilisation et les recettes sont tirés d’ouvrages professionnels ou pour le public, de sites internet de référence en aromathérapie . Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et en cas de pathologie lourde ou chronique, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées, femmes enceintes ou allaitantes, veuillez consultez un médecin ou un pharmacien conseil avant toute utilisation.